Blanquette de veau au Côteaux du Layon

Blanquette de veau au Côteaux du Layon@copyright studio Azambre

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 mn

Difficulté :

à boullir

Saison hiver

Ingrédients

1,200 kg de viande de veau les Vitelliers (épaules, poitrine, noix…),
1 bouteille de Coteaux du Layon, 0,5 litre de crème,
1 petit poireau, 1 grosse carotte, 200 g de petits oignons grelots,
50 g de morilles déshydratées, 30 g de beurre, 30 g de farine,
thym, laurier, sel, poivre.
 

Préparation

Épluchez les petits oignons, déposez les dans une casserole, couvrez les d’eau, ajoutez une noisette de beurre. Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Taillez la viande en gros cubes, découpez les poireaux, les carottes et les oignons en gros morceaux. Réunissez l’ensemble dans une casserole en ajoutant 2 feuilles de laurier et une branche de thym. Mouillez avec le vin blanc et couvrez d’eau. Salez, poivrez, portez à ébullition et écumez puis couvrir d’un couvercle et cuire 50 minutes à frémissement.
Au terme de la cuisson, prélevez la viande la réserver au chaud, passez le jus. Mélangez le beurre mou avec la faine, incorporez cette préparation petit à petit dans le jus de cuisson en fouettant. Ajoutez la crème puis les morilles préalablement réhydratées à l’eau froide. Laissez réduire, les morilles vont rendre tout leur parfum, complétez avec les petits oignons.
 

Préparation : 20 mn

Cuisson : 50 mn

Difficulté :

à boullir

Saison hiver

L'astuce du chef

Le secret des Vitelliers : pour réussir une bonne blanquette il faut choisir différents morceaux de viandes : de la noix pour son côté charnu, de la poitrine, plus grasse pour donner du goût à la sauce et de l'épaule pour le moelleux de sa chair.

Recette du moment

Saison hiver

Quasi de veau

Découvrir cette recette