Les Vitelliers c’est aussi et surtout une histoire d’Hommes et de Femmes, éleveurs, fournisseurs, bouchers, transformateurs qui, depuis 30 ans, s’engagent dans la démarche Les Vitelliers pour offrir aux consommateurs le meilleur de la viande de veau française.

Un produit certifié : Dans le cadre de la démarche de Certification de Conformité Produit (décret du 5/01/2007), le Cahier des Charges des VITELLIERS est validé par le Ministère de l’Agriculture.

Chaque étape de la filière, de l’élevage à la distribution en passant par la fabrication de l’aliment, est ensuite suivie et contrôlée par un organisme indépendant.

LES VITELLIERS apportent ainsi une garantie sur la qualité de la viande et sur sa traçabilité.

Valeurs1
Pexels Dominika Gregušová 1590046

Une viande 100 % origine France

Les veaux sont nés, élevés et abattus en France.

Une viande 100 % origine France : les veaux sont nés, élevés et abattus en France.

Les jeunes veaux sont nés en France et soigneusement sélectionnés pour répondre aux exigences de qualité du cahier des charges et attendues par les clients.

Ils sont ensuite élevés dans le Grand Ouest de la France.

Les sites industriels de transformation sont également implantés en Bretagne et en Normandie.

 

 

Veau vitelliers france
Technicien Eleveur Vitelliers

Une contractualisation éleveur

Une contractualisation éleveur

Un contrat de partenariat est mis en place entre les éleveurs et les sociétés d’élevage.

L’éleveur engagé dans la démarche se voit assuré d’un revenu ne subissant pas les aléas du marché. La prestation étant indépendante de la conjoncture des marchés, ce contrat sécurise les investissements de l’exploitation. D’autre part, la contractualisation met en avant le professionnalisme des éleveurs et consolide la notion de filière.

La majorité des éleveurs est par ailleurs engagée dans la charte des bonnes pratiques.

Nous Contacter

Des élevages sélectionnés pour leurs bonnes pratiques

Les élevages sont agréés individuellement et annuellement, par des techniciens d’élevage, suivant une grille d’appréciation extrêmement précise.
Six rubriques sont retenues : l’hygiène et la propreté des bâtiments, la potabilité de l’eau, le matériel pour la préparation de l’aliment, les dispositifs pour soigner les animaux, les conditions d’ambiance des élevages (ventilation et éclairage), les conditions d’hébergement des animaux (surface minimale par animal /prise en compte de l’hygiène et du confort de l’animal).
L’élevage est agréé s’il obtient la moyenne dans chacune des rubriques et une note globale supérieure à 120/200.

Les sociétés d’élevage et les éleveurs respectent la règlementation européenne en matière de bien-être animal dont l’élevage en parc collectif pour que les animaux puissent interagir avec leurs congénères et une alimentation adaptée à la physiologie du veau.

La filière s’engage par ailleurs à déployer des audits de bien-être en élevage attestant le respect des 5 libertés fondamentales:

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif – accès à de l’eau fraîche et à une nourriture adéquate assurant la bonne santé et la vigueur des animaux.
  2. Ne pas souffrir d’inconfort – environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
  3. Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies – prévention ou diagnostic rapide et traitement.
  4. Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce – espace suffisant, environnement approprié aux besoins des animaux, et contact avec d’autres congénères.
  5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse – conditions d’élevage et pratiques n’induisant pas de souffrances psychologiques.
Bonnespratiques
Elevage veau france

Une alimentation privilégiant l’apport de produits laitiers

Les produits laitiers sont des composants essentiels de l’alimentation du veau LES VITELLIERS. Associés aux céréales et en s’appuyant sur des conditions et une durée d’élevage optimales, nous pouvons garantir une viande de veau claire, tendre et savoureuse.

Cote De Veau A Tranchée

Nos adhérents

Les vitelliers eleveurs

Portraits d’éleveurs

Entretien avec Sylvain, 33 ans, éleveur de veaux (dans le 35)
et partenaire du GIE Les Vitelliers depuis 11 ans.