Entretien avec Sabrina Duval, 36 ans, éleveuse de veaux

Depuis quand êtes-vous éleveuse de veaux pour Les Vitelliers ?

J’ai repris la ferme familiale qui comptait 240 veaux il y a 5 ans. Et depuis février, je suis passée à 440. Occasionnellement, mes parents m’épaulent mais sinon, je travaille seule sur l’exploitation..


Pourquoi avoir repris la ferme de vos parents ?

J’ai toujours voulu élever des veaux. J’ai grandi au milieu de l’élevage de mes parents et j’aimais ça. J’ai d’abord été assistante comptable pendant 7 ans. Mes parents m’ont donné l’opportunité de m’installer et j’ai énormément de chance.

Vous avez choisi Les Vitelliers. Pour quelles raisons ?

J’apprécie leur cahier des charges : l’alimentation, la durée d’élevage de veaux, le souci du bien-être animal… Tous ces critères correspondent à ma façon d’envisager un élevage.

Quels outils de travail avez-vous mis en place ?

J’ai beaucoup investi dans l’automatisation pour gagner en confort de travail. J’ai notamment mis en place la distribution automatique des aliments avec une machine préenregistrée. Cela m’évite la mise en place quotidienne du matériel et permet de me ménager physiquement.

Pendant les 180 jours, je suis donc disponible pour surveiller matin et soir la distribution du lait et j’ouvre ensuite les trappes pour mettre la fibre dans les auges. Je vérifie que les veaux boivent et mangent correctement ! Je note alors sur le cahier d’élevage chaque intervention que je fais sur les veaux.


Quels sont les atouts d’une telle installation ?

Grâce à cette automatisation, je me consacre totalement à l’observation des veaux. Je gagne également en temps de travail, puisque 1h me suffit matin et soir pour nourrir les 440 veaux et sans pénibilité ! J’ai ainsi du temps libre pour m’occuper de mes enfants.

Vous avez des panneaux solaires à l’entrée de la ferme. De quoi s’agit-il ?

J’ai effectivement choisi d’investir dans le solaire, pour chauffer l’eau, ce qui me permet d’économiser 50% de gaz. Un élevage de veaux est très consommateur en eau chaude. C’est donc une bonne chose pour la planète et mon porte-monnaie ! Dans le même esprit, j’ai fait équiper les deux bâtiments d’éclairage leds et de ventilation basse consommation.

L’investissement se rentabilise très vite. Et c’est un réel confort pour les animaux et pour moi car l’équipement électrique est bien moins bruyant et participe au bien-être animal.

Et dans tout ça, cuisinez-vous le veau ?

Oui forcément. Rien de meilleur qu’une bonne blanquette de veau !

Retour aux Témoignages

LES VITELLIERS

L’engagement qualité de toute une filière