Entretien avec Benoit Césaire, technicien veaux

Depuis quand êtes-vous technicien veaux ?

J’ai commencé en 2006. Je travaille actuellement dans le sud de la Sarthe, jusque dans les Deux-Sèvres et l’Indre-et-Loire. J’accompagne 18 éleveurs, à qui je rends visite une fois par semaine, voire tous les 10 jours, ce qui représente environ 6000 places à suivre et environ 1500km parcourus chaque semaine.


Comment êtes-vous devenu technicien veaux ?

Par hasard. J’ai d’abord fait des études équestres avant d’arriver dans le milieu agricole et de postuler comme technicien veaux. Je n’avais pas de connaissances particulières et cela n’est pas nécessaire car nous suivons une formation interne à l’entreprise dès notre intégration. J’aime l’autonomie de ce métier, même si nous avons un responsable avec qui nous sommes régulièrement en contact . L’ important , c’est la proximité et surtout d’avoir un bon relationnel avec les animaux et les éleveurs.

La relation avec votre éleveur est-elle importante pour votre travail ?

Plus on a les éleveurs longtemps avec nous, mieux c’est, car on les connaît de mieux en mieux. On comprend aussi sur quels points on doit appuyer pour les faire progresser, donc oui c’est très important.

Mon objectif est de faire progresser les éleveurs, d’améliorer leurs résultats.

Quel est votre rôle auprès des éleveurs ?

Mon métier consiste à surveiller la bonne évolution des animaux (que notre entreprise confie aux éleveurs), leur bon état d’engraissement. Je dois aussi m’assurer de la bonne gestion des aliments, que ce soit à la mise en place des petits veaux ou à la sortie des veaux gras. Je me charge de la commande des aliments, des stocks, des veaux entrants et des veaux sortants. Je suis le facilitateur de travail de l’éleveur, l’œil extérieur, celui qui apporte des conseils et partage les bonnes pratiques d’autres éleveurs. Mon objectif est de faire progresser les éleveurs, d’améliorer leurs résultats.

Vous êtes donc employé de la société qui fournit les veaux aux éleveurs ?

Oui tout à fait, nos éleveurs sont « intégrés ». En travaillant avec nous et en élevant nos animaux, ils bénéficient d’une rémunération régulière et de mon service pour les conseiller et les accompagner. C’est tout l’intérêt de travailler dans les filières intégrées !

En tant que technicien, que pensez-vous de la marque Les Vitelliers ?

C’est un attrait car c’est une marque qui fait appel à de l’élevage local, ce que recherchent aujourd’hui les consommateurs.

Retour aux Témoignages

LES VITELLIERS

L’engagement qualité de toute une filière